Confrérie Des Gouteurs De Gougéres
C’est à Flogny La Chapelle qu’est née la gougère, au début du 19ème siècle.
C’est un certain Liénard qui le premier a commercialisé systématiquement cette spécialité faite d’une pâte à chou salée à laquelle il ajoutait du Comté.
Nous sommes sous le Premier Empire et Liénard est pâtissier à Paris. Mais la vie parisienne est déjà compliquée et il décide de fermer sa boutique et il vient s’installer à Flogny, à côté de Tonnerre.
A Paris, il avait comme spécialité le « ramequin » d’alors, pour les parisiens une sorte de flognarde salée au fromage.
Mais dans le Flogny de l’époque, il n’y avait que peu d’habitants et en plus ils étaient adeptes de la cuisine domestique. Pour vivre, il n’avait que la solution de la vente ambulante. Ses ramequins n’étaient pas faciles à transporter et il eut l’idée de remplacer la pâte à flognarde par de la pâte à chou et au lieu de faire des gâteaux plats, il les modèle en couronnes.
La gougère était née.
Grand Maître
Monsieur Philippe CLEMANDOT
Secrétaire
Madame Soplie-Laurence ROY-CLEMANDOT
portable 06 60 63 19 55
Trésoriére
Madame Julie GOUTON SIAODOU
tél 06 43 03 83 16
Commentaires (1)
- 1. | 02/09/2023
J'ai vu récemment sur France 3 dans l'émission : météo à la carte, le reportage vous concernant et cela m'a donné l'envie d'essayer de faire des gougères. Seulement, dans ce reportage, il n'est pas indiqué la quantité de farine nécessaire ainsi que le temps de cuisson après l'ajout de la farine. Pourriez-vous, s'il vous plaît, par retour de mail, m'indiquer la quantité de farine ainsi que le temps de cuisson après l'ajout de la farine ? Je vous précise que je suis juste un téléspectateur de cette émission.
Je vous en remercie
Bien cordialement
M. Romuald JOLY
3 esplanade Bonaparte
51430 TINQUEUX
06 86 80 60 97